Skip to main content

Communiquer entre 2 réseaux

Un réseau d'entreprise n'est rarement qu'une seule plage d'adresse. Il est interressant de créer des sous réseaux pour séparer les différents matériels présent dans l'entreprise. Séparé les serveurs interne dès postes clients. Mettre en place une DMZ pour exposer des services sur internet, etc.

Pour que des réseaux communiquent entre eux, il faut utiliser un routeur.

Peut importe la marque, le routeur pourra faire communiquer les réseaux adjacent entre eux. C'est ça fonction principale.

Mais mettre un routeur ne suffit pas pour que les clients de réseaux différents puissent communiquer. Les clients doivent avoir l'information de comment sortir.

Il faut donc faire la table de routage du client pour lui dire la phrase suivante :

"Je veux communiquer avec tel machines que je ne connais. Elles n'est pas sur mon réseau. Je vais donc l'envoyer à ma porte de sortie (à savoir le routeur) toutes les requêtes pour communiquer avec l'autre client"

Pour faire une comparaison, on peut imaginer que vous voulez envoyer une lettre à votre tata Ginette qui habite en Bretagne alors que vous vous habitez à Lyon. Et bah les 2 clients sont vous et votre tata Ginette, et le routeur sera la poste qui fera le déplacement.

Si vous voulez communiquer avec une personne qui est dans le même immeuble que vous, pas besoin de facteur, vous allez toquer à sa porte.